La Nouvelle-Zélande est un territoire particulièrement différent de ce qu’on l’on peut trouver sur Terre. En effet, traversée par des latitudes différentes, elle possède des espaces naturels variés et hors normes qui constituent sa grande richesse.
Une ancienne colonie britannique
La Nouvelle-Zélande, cette ancienne colonie britannique, a été découvertes par un légendaire navigateur en provenance de Polynésie appelé Kupe, en 950. Elle fut également baptisée « le pays du long nuage blanc » par les premiers arrivants, car c’était ce que voyaient ces immigrants au loin sur leurs bateaux. La Nouvelle-Zélande est composée de deux îles principales qui s’étiraient et de petites aux alentours. En plein sur la ceinture de feu du Pacifique, la première île est appelée « île fumante », car on y trouve de nombreux volcans arborés par la forêt subtropicale. Au sud, on trouve « l’île de Jade », car on y trouve une succession de pics enneigés également appelées Alpes néo-zélandaises.
Une richesse naturelle incomparable
La situation géographique de l’Aotearoa lui a permis d’être doté d’une richesse naturelle unique au monde. En effet, cela a permis une grande diversité concernant le climat (les kiwis ou les habitants reconnaissent parfois de vivre les 4 saisons en une seule journée !) et par conséquent sur la faune et la flore. On y trouve des volcans et des sources chaudes, mais non loin, on peut voir aussi des glaciers et des lacs cristallins ! Les espèces endémiques n’y sont pas rares : pour la flore, on peut voir les fougères kapongas : symbole emblématique des Maoris. La faune est très diversifiée et y vit très librement : albatros, les kiwis (l’animal emblème des Maoris), les cachalots, les vaches, les moutons, etc. Bref, visiter cette partie du monde, c’est jouir de nombreuses richesses réunies en un seul endroit.
Un peuple très écolo
Les habitants de la Nouvelle-Zélande sont conscients de cette richesse que la biodiversité leur a offerte. C’est pour cette raison qu’ils sont très protecteurs envers la nature et sont pour la conservation de ce patrimoine. C’est en Nouvelle-Zélande qu’un fleuve possède les mêmes droits qu’un être humain : il s’agit du fleuve Whanganui. En fait, les Maoris se sont battus pendant plus de 100 ans pour que ce dernier possède un statut de personne morale avec des droits ! Dans quel but ? Ceci pour protéger la nature contre les actions polluantes de l’être humain pouvant entraîner la destruction de tout un écosystème. Bref, les kiwis se battent encore aujourd’hui pour une noble cause : celle de protéger au maximum la richesse naturelle pour ne pas rompre l’équilibre.