Palais de l’amour, merveille du monde, on lui donne bien des noms. On parle ici du second monument le plus visité au monde, le Taj Mahal. C’est la fierté de l’Inde puisque ce mausolée incarne l’excellence de l’architecture arabo-indienne. Ce bâtiment du XVIIe siècle n’a subi aucun dégât majeur jusqu’à aujourd’hui. Le temps n’a pas eu d’emprise sur la construction, ce qui nous permet aujourd’hui d’admirer sa beauté originelle. Connaissez-vous l’histoire et les légendes qui entourent le Taj Mahal ?
L’histoire du Taj Mahal
Le Taj Mahal fut construit pendant la dynastie des moghols, juste après le règne du chef guerrier Bâbur. Il eut 5 successeurs, et l’un d’eux était Shah Jahan, celui qui a fait construire le Taj Mahal. Shah Jahan était un enfant prodigue. Il était habile dans l’art de la guerre et la diplomatie. Ce qui lui a permis d’étendre l’empire de son père, et de le succéder sur le trône. Pendant son règne, il épouse plusieurs femmes. Néanmoins, l’une d’entre elles, nommée Mumtaz Mahal, fut son grand amour. Il l’aimait tellement, que lorsque Mumtaz Mahal décède en 1631, il lui fait construire un splendide palais où elle pourra reposer en paix. Il utilisa son pouvoir pour combiner une grande qualité de construction et une beauté sans pareil dans le mausolée de sa bien-aimée. On y trouve les techniques architecturales des Moghols, des Indiens, des Perses et même des Syriens. Cette preuve d’amour hors du commun fut nommée le Taj Mahal.
La légende d’un amour interdit
On raconte que le Taj Mahal est né de l’amour entre le Mumtaz Mahal et l’héritier du trône, Shah Jahan. Ils auraient été amoureux depuis leur jeunesse. En tant que membre de la royauté, les obligations du jeune prince ne les laissaient pas continuer leur relation. Son père lui trouva alors une épouse qui, malgré sa beauté et son intelligence, n’arriva pas à conquérir le cœur de Shah Jahan. Ils se sont mariés, mais le prince ne voulut pas avoir d’enfants avec elle puisqu’il n’avait d’yeux que pour sa chère Mumtaz Mahal. Son père, voulant à tout prix un héritier, lui ordonna d’épouser une seconde femme, encore plus belle et plus intelligente. Il écouta son père, mais ne songea toujours pas à engendrer un enfant.
Une ultime preuve d’amour
À la mort de son père, Shah Jahan a pu enfin épouser celle qu’il a toujours aimée, Mumtaz Mahal. Ils ont eu 14 enfants, et c’est la naissance du dernier qui causera la mort de Mumtaz Mahal. Avant sa mort, Mumtaz fit promettre deux choses à son mari : de ne jamais se remarier et de lui faire construire un petit mausolée. C’est ainsi que, l’homme voulant montrer au monde entier l’étendue de son amour, fit construire pour sa bien-aimée un édifice digne du paradis. C’est ainsi qu’est né le Taj Mahal.